mardi 26 juin 2012

Mon avis sur: Le livre de Saskia t1, le réveil


Titre: Le livre de Saskia tome 1: Le réveil

Auteur: Marie Pavlenko

Maison d'édition: Scrinéo jeunesse

prix: 14,35€

Nombre de pages: 375

A partir de: 13 ans


Résumé: "Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?"


Mon avis: 

    Le livre de Saskia, c'est une histoire sans prise de tête. Un récit fantastique dépaysant où l'on découvre par petites touches un monde magique et envoûtant, sous les yeux de Saskia, notre héroïne. Et inutile de vous dire que j'ai j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre! 

     Malgré un début qui met beaucoup de temps à démarrer, j'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire! Les personnages développés par Marie Pavlenko sortent de ce qu'on peut rencontrer dans d'autres livres, même s'ils n'échappent quand même pas à quelques clichés. A certains moment, ils m'ont semblé débarqués tout droit d'une série à l'américaine, alors qu'à d'autres je les trouvais très recherchés dans leur personnalité. Et en parlant de séries ou de films à l'américaine,  je n'ai pu m'empêcher de rapprocher le début à Twilight. Une jeune fille un peu paumée qui vit seule avec un de ses parents, un gars dans son école tellement mystérieux et qui, par le plus grand des hasard, semble s'intéresser terriblement à elle, il lui cache quelque chose qu'elle meure d'envie de savoir.... Mouais. 

     Cependant, une fois cette partie du livre passée, ce n'est que du plaisir! Les pages ont défilées entre mes doigts, malgré les longs chapitres. L'auteur immisce ici et là quelques touches d'humour, et peut passer facilement de la contemplation à l'action, de la tristesse à l'humour et tout ça avec fluidité.


      Saskia m'a beaucoup fait pensé à Katniss dans Hunger Games, de part sa personnalité: elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et est, disons le franchement, assez ronchonne. C'était tout ce qui me fallait! Une guimauve qui pleurniche tout le temps, non merci. 


   La mythologie mise en place par Marie P. ne casse pas trois pattes à un canard ( j'aime bien cette expression =) mais est assez fouillée et recherchée pour qu'on puisse y croire.  


   En conclusion je dirai que c'est une lecture agréable, mais qui n'est toute fois pas un coup de coeur mais à conseiller quand même fortement ! Un récit terriblement énigmatique qui vous laissera assoiffé. Assoiffé de révélations... et en manque des personnages. 



Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Setsuka et moi-même. 
Envie de voir ce qu'ont pensé les autres participants? C'est par ici:


Dex, Audy, Tweety, Setsuka


Ma note:  15/20





5 commentaires:

  1. effectivement le début n'est pas très emballant, mais la suite vaut le détour. J'ai adoré toute l'histoire, le vocabulaire et la complexité de la mythologie que l'auteure met en place. Il me tarde de lire la suite maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et ça ne devrait pas tarder!
      merci pour le commentaire!

      Supprimer
  2. Ta conclusion résume bien mon ressenti sur ce livre, pas un coup de cœur mais tout de même une belle découverte ^^ merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  3. Da Vinci Code est déjà chez moi alors autant commencer par ce dernier:) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup celui-là !!! J'espère pouvoir le lire bientot !!!

    RépondreSupprimer