dimanche 13 mai 2012

Mon avis sur Pierre et Jean de Guy De Maupassant






Titre: Pierre et Jean

 Auteur: Guy de Maupassant

 Maison d'édition: Le Livre de Poche

 Nombre de pages: 215

 Prix: 2,94€

 A partir de: 13 ans



Mon avis: 
Livre lu pour l'école, hé oui, il en faut bien! De plus nous ne sommes pas très chargé de ce côté là, pour tout vous dire ce n'est que le deuxième que l'on nous donne cette année... Bon j'arrête mon "racontage" de vie pour me pencher sur ce livre:
Premier point positif qui apparaît dés qu'on entame l'histoire, la plume de l'auteur! Pourtant très connu, Guy de Maupassant est un des nombreux auteurs de renom du XIXe siècle ( avec Flaubert, entre autres)  que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Et je ne regrette pas d'avoir commencé! Sa plume est poétique, douce, créative dans les tournures de phrases et vivifiante. Quand vous avez lu du Maupassant, votre prochain livre va vous sembler très fade...
L'intrigue est assez simple. Une histoire d'héritage, un adultère et de la jalousie, les ingrédients sont là et on ne peut dire que ce soit très innovant. Mais elle est assez bien construite pour qu'on puisse y croire. Cependant il y a quand même beaucoup de longueur, de descriptions qui peuvent sembler inutiles. L'auteur, comme exemple, peut s'attarder pendant des pages entières sur la descrition d'un port, des bruits aux alentours, du temps qu'il fait, et bon, il faut dire qu'on s'en fiche un peu par moment... On ne bouge pas beaucoup dans ce livre, donc si vous cherchez de l'aventure, passez votre chemin 
Des personnages écorchés, fouillés et très recherché font de ce court récit un livre riche et captivant. Les deux frères, Pierre et Jean, sont unis par des liens distendus, une relation alimentée par la jalousie s'est éveillée entre eux au fil des années. Pierre m'a particulièrement touché, je vivais ce qu'il vivait, je ressentais ce qu'il ressentait et je ne pouvaisque rager devant toute l'injustice qu'il subissait. C'est là un des grands atouts que j'ai trouvé à Maupassant, on s'imprègne très facilement dans la peau des personnages.

 Conclusion:
  • Un style très descriptif avec des passages qui tirent en longueur et des descriptions qui peuvent prendre des pages entières et qui auraient très bien pu être raccourcies.Trop de blabla pour rien.
  • Un livre très court qui a l'air d'hésiter entre la nouvelle et un roman complet
  • Par Contre une écriture fluide, poetique et vivifiante qui nous permet d'encore mieux s'imprégner de cette univers! J'ai complètement adhéré et j'en demande encore.
  • Des personnages fouillés et recherché, avec des personnalités prononcées mais subtiles et crédibles qui ne les rendent que plus attachants!
  •  Une intrigue assez simple,  mais qui est quand même très bien construite et qui saura vous emmener la où l'auteur le désire
           Note: 17/20

Pour plus d'informations:
Logo Livraddict




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire